13 janv. 2007

Cours du 13 janvier

(Écoutez ici)
S'adresser

• Il ne sait pas où s'adresser pour avoir un visa. (Au consulat ou à l'ambassade du pays où il veut aller)
Il ne sait pas à qui s'adresser pour avoir un visa. (À la personne chargée des visas au consulat ou à l'ambassade du pays où il veut aller)

• (À la poste) C'est ici pour les paquets internationaux ?
-Non, ce n'est pas ici, adressez-vous au guichet 10, au fond à gauche.

Revenir à + [argent]
Tout compris, ça m'est revenu à 50 000 yens.
Un aller-retour Tokyo-Londres, ça revient à combien maintenant ?

Carrefour
Est-ce que vous connaissez "La Nuit du carrefour" ? Non ? Bon, c'est un film de Jean Renoir, un film ancien, je crois qu'il date d'avant la guerre, Jean Renoir est le fils de Pierre-Auguste (le peintre impressionniste). "La Nuit du carrefour" est un film très connu mais je ne l'ai jamais vu. C'est un film tiré (=extrait, = d'après) un roman de Georges Simenon. Georges Simenon est un romancier belge, qui a écrit beaucoup de romans, notamment plusieurs dizaines de romans qui ont comme personnage principal le commissaire Maigret.

Références : http://www.univ-nancy2.fr/renoir/nuit.html
Résumé du film : Un diamantaire hollandais est assassiné au lieu-dit le carrefour des trois Veuves. Le commissaire Maigret enquête. Qui est coupable,? Un garagiste, un agent d'assurance ou la troublante Else Andersen? (Jean Tulard)

Plan et projet
• J'ai des projets pour mes vacances.
• Je n'ai pas de projet(s) pour cet été. (= je ne sais pas où je vais aller en vacances cet été, je n'ai rien prévu)

Le mot ¨projet"
pro (devant) + jet (> jeter) = quelque chose qu'on jette vers l'avant (vers l'avenir).
Projeter, un projet, un projecteur, une projection, un projectile...

Ambiguïté :
Il projette un film (= le réalisateur a un projet pour faire un nouveau film / il projette de tourner un film à Nagoya ; le projectionniste de la salle de cinéma projette un film (/pellicule) sur l'écran de la salle à l'aide d'un projecteur).

Direction
verbes : diriger qch (他動詞) ; se diriger vers (un lieu).

Ambiguïté :
• La direction de l'hôtel = les personnes qui dirigent l'hôtel (le directeur, etc.) ; l'endroit vers où il faut aller pour trouver l'hôtel.
Je me dirige vers le nord, vers Sakae...

Se retourner
Ne vous retournez pas ! Ne te retourne pas ! retournez-vous...
Le Tour de France, le tour de Nagaya.
(cf. le tourisme)
Tourner à droite, à gauche...
Tourner qch (les pages d'un livre... tourner la tête...)

Un pull : retirer son pull (=enlever, ôter) ... mais retourner un pull ( le mettre à l'envers ; remettre son pull à l'endroit)
Retourner un bifteck, une crêpe...

Au bout de la rue /au bout de deux ans.
Je vais étudier le français pendant deux et au bout de deux ans (= dans deux ans) je vais en France.
J'ai étudié le chinois mais c'était trop difficile et au bout de deux an(= deux ans après), j'ai arrêté

Place
• La place de la Bastille.
• Est-ce que la place à côté de vous est libre ?
• J'ai trouvé une bonne place (si contexte travail = un bon travail)

場所 un endroit, un lieu
Ca se trouve où ? Ça se trouve à quel endroit ?

Aucun commentaire: