21 janv. 2007

Cours du 20 janvier

Rester
Le dimanche, je reste chez moi (je ne sors pas)
Quand je vais à Tokyo, je reste chez ma soeur (je reste à l'hôtel)
Elle reste (toujours) jeune (malgré son âge ; bien qu'elle soit âgée)
Reste tranquille ! (rester ou se tenir : tiens-toi tranquille)
Charles Baudelaire :
Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi bien tranquille.
Tu réclamais le soir, le voilà, il descend
Il reste 11 jours avant la fin du mois (sujet : il 中生代名詞)
Il me reste 5 jours de vacances (= j'ai encore/seulement 5 jours de vacances)
Il me reste 500 yens pour finir le mois (=jusqu'au prochain salaire)

(Ce soir, je ne fais pas de cuisine) on va finir les restes (= ce qu'il reste du repas de midi)
La cuisine est l'art d'accomoder les restes.

Ne pars pars pas ! Reste ! (reste ici, reste avec moi)

_______
Embêter qn (être embêté_ par qn/qch)

(À un enfant turbulent) N'embête pas la dame ! (reste tranquille !)
(On vous propose un rendez-vous pour le prochain vendredi) : Vendredi, ça m'embête, je préfèrerais samedi.
Ça ne vous embête pas si je vous rembourse la semaien prochaine ?
_______
Commander qch à qn
Commander de la bière, un poulet-frites (au café, au restaurant)
Commander des livres sur Amazon.
Commander qn
Le commandant a commandé à ses hommes de lui commander une bière fraîche
(commander à qn de faire qch)

Je n'y peux rien, c'est ma femme qui commande !
_______
Un magasin, un magazine
_______
Tout seul
Il marche tout seul (3 contextes possibles)
1- (p.e) Cet homme se promène et personne ne l'accompagne, personne n'est avec lui.
2-
(p.e) Cet enfant de deux ans peut marcher sans l'aide de personne.
3- (p.e.) Cette machine fonctionne automatiquement.

En japonais, souvent : ~える(歩ける,見える). En français, pouvoir n'est pas nécessaire
_______
S'asseoir, être assis
Faites bien la différence entre le mouvement
s'asseoir et l'état être assis.
Idem :
se lever, être levé, être debout.

Debout ! (= levez-vous !)
Rester debout.
Il n'y avait plus de places assises dans le train, j'ai fait le trajet Tokyo-Nagoya debout (= j'ai voyagé debout).
Je vous en prie, restez assise, madame.







Aucun commentaire: