5 févr. 2007

Cours du 27 janvier

Notes vocales du cours, ici

Garder (= surveiller, prendre soin - le complément est un être animé ou inanimé)
• Garder un enfant (p.e. une baby-sitter)
• Garder le chien (des voisins pendant les vacances)
• Garder les vaches, les moutons.

•• Garder une maison (être gardien)

Garder (= ne pas employer, ne pas dépenser - le complément est un inanimé)
• Gardez la monnaie ! (pourboire)
• Gardez-moi une part de gâteau (ne mangez pas tout le gâteau, mettez une part de gâteau de côté pour moi, pour plus tard)

Expression : Garder la chambre (pour un malade ; ne pas sortir, rester dans sa chambre)
Un garde-malade, un garde-barrière, un garde-frontière, un garde-côtes, un garde-chasse, un garde-pêche.
Ne pas pouvoir garder les yeux ouverts (avoir très sommeil)

Essayer
+ nom : Essayer un chapeau, un pantalon, un nouveau restaurant, une nouvelle recette de cuisine.
+ infinitif : Essayer de faire quelque chose. "Essayez de venir avant 15 heures".
"- C'est difficile, je ne peux pas faire cela, c'est trop compliqué... - Mais non ! Essayez et vous verrez."

Changer
• Vous avez changé (vous êtes différent(e) d'avant, vous n'êtes plus comme avant)

Changer qch
•• Changer de l'argent (changer des yens contre des dollars) [attention : de l'argent, des yens - changer une monnaie 英 currency contre/en une autre ]
•• Changer les piles 乾電池 d'un jouet, d'un appareil électrique...

Changer de qch
••• Changer de train 乗り換え,
••• Changer d'avis, changer d'habit, changer de vie. Changer de maison, changer d'école.
••• Changer de couleur : la lessive 洗濯物 a changé de couleur ! ; en automne les feuilles des arbres changent de couleurs.

Se changer 着替える = changer de vêtements
Se changer pour aller à une soirée, pour aller faire du sport.

Tant pis, tant mieux
Tant mieux (cela est une bonne chose)
Tant pis (cela est une mauvaise chose, mais...)
• Je suis fatigué... Le travail à faire pour demain est annulé : ouf ! tant mieux ! (je suis content, ça fait du bien)
• Le voyage est annulé... Bon ben, tant pis, je resterai à Nagoya ; je n'ai plus d'argent, ma carte de métro est vide : tant pis, j'irai à pied ; il n'y a plus assez de farine pour faire une grosse tarte : tant pis, on en fera une petite.

Valoir
• Ça vaut 500 yens ; Ça vaut cher ; Ça ne vaut rien.
• Il vaut mieux tenir que courir.
• Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"
: d'après le petit Royal : 《諺》あすの百よりきょうの五十
• Ça vaut la peine : Allez voir ce film, cela en vaut la peine. その映画を見に行きなさい,それだけの価値がありますよ



Aucun commentaire: