17 févr. 2007

Cours du 17 février

Voici le son enregistré pendant le cours.


powered by ODEO

Uniquement, seulement (+simplement)

un (1) -> unique -> uniquement
seul -> seulement
simple -> simplement

• Je prendrai uniquement/seulement/simplement le plat du jour, sans entrée, sans dessert.
• "enfant unique" (fils ou fille unique)
- Il est fils unique (il n'a ni frère ni soeur).
- Il a uniquement / seulement un fils (il n'a pas de fille, il n'a pas d'autre fils)

- Vous avez des animaux ?
- Oui, un chien et un chat.
- Ah, bon. Et vous ?
- Moi, J'ai uniquement un chien.

"unique au monde"

Croire / penser
Dans la conversation courante, très souvent croire ≅ penser
(Je pense/je crois que ça coûte 1000 yens)

Mais penser (avec la tête, réfléchir, assembler des causes et des conséquences, déduire)
croire (avec les sentiments, la foi)
• Je pense donc je suis / je crois en Dieu

Souhaiter / espérer
- On souhaite qch à quelqu'un
Je vous souhaite une bonne année, un bon anniversaire, une bonne santé, un prompt rétablissement.
- Je souhaite que tu réussisses (subjonctif) - Je te souhaite de réussir.
- J'espère que tu réussiras.

Souhaiter à un aspect performatif (行為遂行) que ne possède pas espérer.

L'herbe / les herbes
Cuisine -> les herbes
(une omelette aux herbes, du fromage aux fines herbes...)
Des herbes aromatiques (le thym, le romarin, le laurier, la sauge, le basilic...).
Des herbes de Provence. Des fines herbes.
Boursin : ail et fines herbes


L'herbe :
Les vaches mangent de l'herbe.
Le dimanche matin, le voisin tond l'herbe de sa pelouse (le gazon).
Il a plu, l'herbe est mouillée.


Menu
Origine : détaillé, petit (une personne menue, un menuisier)
Les menu d'un restaurant : le détail des plats proposés par ce restaurant (écrit sur une carte).
Le menu du jour : l'ensemble des plats proposés pour un jour, composant un repas.

Réserver
Réserver quelque chose : mettre à part, mettre de côté.
Quand on réserve une chambre, cette chambre ne se trouve plus dans la liste des chambres que les autres clients peuvent utiliser.
Une personne réservée = timide, discrète.
___________
Parme : La ville de Parme (en italien Parma) est située dans l'Italie du Nord.

Parmi ses spécialités les plus connues, le jambon de Parme et le parmesan.
Ci-dessus, une assiette de melon et jambon de parme. Ci-dessous la présentation du parmesan dans Wikipedia.

Parme est aussi connue par le roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme

Aucun commentaire: