6 mars 2007

Cours du 3 mars


powered by ODEO


Envoyer / expédier
• (à la poste) Je voudrais envoyer/expédier un paquet pour le Japon.
• le guichets des expéditions.

• envoyer qn (pour) faire qch
Elle a envoyé son mari à la poste pour retirer un recommandé.
Envoyer ses enfants à l'école, envoyer qn pour acheter des fleurs.
Le ministre a décidé d'envoyer la police pour pour empêcher le désordre.
Radicla latin : miss- (une mission, un missionnaire, une missive)

• (sens particulier) Expédier son travail/son déjeuner (= faire rapidement, vouloir terminer rapidement)

Deux expéditions : l'une au pôle nord...
... l'autre en Afrique (Expédition Citroën, Centre Afrique)Prioritaire (la priorité)
Avoir la priorité = être prioritaire
Pour le nouveau gouvernement la lutte contre le chômage est la priorité.
(Circulation) Les voitures des pompiers ont la priorité.
Envoyer une lettre en ordinaire ; en prioritaire...


(site de la Poste pour calculer le prix d'un envoi : ici )

Quelques (au pluriel, donc avec un s)
= un certain nombre de choses considéré comme peu important.
• Vous avez des amis à New-York ?
- Oui, j'en ai quelques-uns. Pas beaucoup.

• Il ne reste que quelques jours avant la fin des inscriptions : dépêchez-vous !
• Vous avez écouté les chansons des CD que je vous ai prêtés ?
- Pas toutes. J'en ai écouté quelques-unes, seulement. J'écouterai les autres (/le reste) ce soir.

Aucun commentaire: