12 mars 2007

Cours du 10 mars



Partir
Sens le plus fréquent : quitter un endroit (nom : le départ)
Autre sens : diviser (un département, une part, une partie, un appartement, une partition ; partager)

Appartement est un emprunt à l'italien "appartamento" remonte à l'espagnol apartamiento « action de s'écarter » d'où depuis le XIVe s. « lieu écarté, habitation» dér. de apartarse « s'écarter ». (D'après le TLF)

Département
Une université est composé de facultés, elles-mêmes composées de départements, elles-mêmes divisées en sections
Par exemple : La section de japonais du département des langues vivantes de la faculté des Lettres de l'université de Bourgogne.

Ci-dessous : la partition de des Inde.Une part, une partition...Outremer

http://www.outremer.com/
Les Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand
Devoir
- obligation : Vous devrez présenter mon passeport (il faudra que je présente mon passeport)
- probabilité : Il doit neiger demain.

"on doit" : attention, risque d'ambiguïté.

S'inscrire, se renseigner, s'adresser
- adressez-vous au guichet 15
- la dame du guichet 12 m'a adressé au guichet 15.

- "adresser la parole à quelqu'un"

Une dame a deux enfants (3 ans, 5 ans). Elle inscrit ses enfants à l'école. Ensuite, les enfants sont inscrits (- mais ils ne se sont pas inscrits !)

Renseigner quelqu'un, c'est donner un renseignement, des informations à une personne.
Se renseigner, c'est demander un renseignement, des informations à quelqu'un.

Auprès
Se renseigner auprès de la mairie
Se rendre auprès de sa grand-mère malade.

quitter qch/qn des yeux = arrêter de regarder (de surveiller) qn/qch

J'avais posé mon portefeuille, sur la table devant moi,. Je l'ai quitté des yeux pendant 30 secondes à peine et il a disparu.
Paul n'a pas quitté Sophie des yeux pendant tout e la soirée (il n'a pas arrêté de la regarder, il l'a regardée sans arrêt)

auprès de mon arbre
Paroles et musique: Georges Brassens 1955
© Warner-Chapell Music France

Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner de mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux

Aucun commentaire: