17 mars 2007

Cours du 17 mars




J'ai du mal à faire...
J'ai beaucoup de mal à imprimer les pages du blog

J'ai beaucoup de mal à... me lever le matin... à marcher (parce que j'ai eu une blessure à la jambe)... à respirer (à cause pollen, parce j'ai le nez bouché)... à digérer les escargots.

J'ai du mal à comprendre - traduction en nippo-français : pour moi, c'est difficile à comprendre.

IMprimer <-> EXprimer
IMpression, EXpression - (pression = 圧)
__
Which do you like -> Qu'est-ce que vous préférez ? Lequel (laquelle, lesquels, lesquelles) vous préférez ?
Laquelle vous préférez, la rouge ou la bleue ?
Il y a du bordeaux et du bourgogne, qu'est-ce que/lequel vous préférez ?
Il y a des glaces à la vanille et des glaces au chocolat, qu'est-ce que/laquelle vous préférez ?
Il y a deux sortes de haricots, lesquels vous préférez, les rouges ou les blancs ?

La croûte
La croûte du pain, la croûte du fromage - la croûte d'une blessure.
• La croûte terrestre (地球の)
Tous les fromages français sur une page de Wikipedia ici
"Le Port-Salut, c'est écrit dessus"

Être occupé

• Je suis occupé(e) ; je ne suis pas libre, j'ai du travail, je ne suis pas disponible. Mon temps n'est pas libre

• Les toilettes sont occupées
la ligne de téléphone est occupée
la place (dans le train, au cinéma...) est occupée

• Entre 1940 et 1945, la France a été occupée par l'armée allemande.

le nom : une occupation
• L'occupation allemande de la France
• J'ai des occupations (j'ai des activités)

Les verbes : s'occuper, occuper un endroit
Je m'occupe d'un club sportif.
Pendant que ma femme travaille, je m'occupe des enfants.
Demain, on fait un pique-nique, vous apportez les onigiri et les bento, moi je m'occupe de la boisson. (=je me charge de la boisson)

J'occupe une place. (! Je suis très gros : j'occupe deux places !)

je suis occupé = sens passif (je suis occupé par mon travail...)

Les occupants = les personnes qui occupent un endroit.